Pas besoin d’aller à la Ronde

28 Décembre, La Fortuna à Monteverde

On croyait que les 4x4, c’était un truc pour épater les touristes... ben non, un camion... c’est REQUIS, pour venir ici. De La Fortuna à Monteverde, c’est à peu près 100 km et ça a pris 3 heures. La première moitié du trajet s’est fait sur l’asphalte. Des bouts, de l’asphalte à peu près comme chez nous, d’autres de l’asphalte d’environ... 202 ans. Pas trop large, pas d’accotements, ne mettez pas une roue en bas de l’asphalte, c’est le champ assuré. Ça, c’est sans compter les dépassements, n’importe où, n’importe quand. En montant, en descendant, dans une courbe. De toute façon, il n’y a jamais un bout de route droite.

Jusque là, ça va; on prend notre temps. Mais à peu près à moitié chemin, plus d’asphalte... Bon, au début, une route de gravel, ça va aussi, mais très rapidement, ce n’est plus un chemin de gravel, mais une route de terre battue avec des nids de poules partout, en lacets avec des ravins littéralement là où se termine la route et pas de garde-fou. Monte, descend, tourne, monte, descend, tourne et recommencer. Pluie, soleil, vent, pluie, soleil... 


Impensable. On doit s’être trompé. Ça ne se peut pas que ce soit la route pour se rendre jusqu’à Monteverde. Et pourtant oui. C’est la seule route qui puisse nous y rendre. Là, on ne parle même pas des autres voitures, autobus et camion qu’on rencontre en plus des motos et 4 roues. On n’aura pas besoin d’aller à la Ronde cette année.



Pour vous faire une petite idée, ici les dix roues, on un « spare » accroché à la « tail gate », comme un Jeep. Les derniers 14 kilomètres, 35 minutes que ça a pris. De grands bouts se font en première vitesse.

Une fois arrivé, on est complètement ailleurs, loin de chez nous. Est-ce que ça valait la peine de se taper tout ce trajet? Oui. On arrive au lodge qui est lui aussi en pleine jungle.


On va dîner rapidement au centre du village, car on doit être à la plantation de Don Juan pour une visite. Café, canne à sucre et cacao. La culture, la collecte, la préparation, les traditions, etc. Très belle visite.









Par la suite, au revient au lodge et on va visiter le jardin d’orchidées juste à côté. Il y a plus de 400 espèces d’orchidées dont 140 sont en fleurs aujourd’hui.







On sortant, on prend une petite marche dans le village et on retrouve Tess, qu’on a connu à Tortuguero, pour le souper puisqu’elle est ici depuis hier. Elle repart demain vers Ricon de la Vieja. Nous on ira marcher dans la forêt de nuages. Une autre grosse journée en perspective.

Commentaires